Des news de mon sujet de stage!!!

Published on by Anita M. Winebrenner

Re-bonjour à tous!!!!

Que de messages en ce début de semaine. Mais je viens vous tenir au courant de l'avancé de mon sujet de stage. Aujourd'hui j'ai donc enfin pu rencontrer le responsable du labo des Nanotechnologies & Nanomatériaux. Mon "Graduate Student" (mon maitre de stage, en gros) m'avait simplement dit, plutot que d'apporter tes spectres à la main, fait une présentation Power Point.
J'ai donc fait hier soir, une présentation Power Point, franchement à l'arrache d'une dizaine de diapos montrant de beaux spectres de fluorescence et d'absorption. Ne pensant pas spécialement parlé, je n'avais rien préparé du tout comme texte. Pour être honnete, j'y suis franchement allé les mains dans les poches....

Et qu'elle fut ma surprise, quand je me suis apperçu qu'il fallait que je fasse une vrai présentation devant le grand responsable, avec un ordi et mon support Power Point. N'ayant peur de rien, j'y suis allé avec mon anglais du dimanche... Au bilan, je suis resté à parler en anglais pendant presque 1h15 sur mes spectres et sur le "peu" de boulot que j'avais fait.

Pour être honnête, il m'a dit que tout ce que j'avais fait c'était bien dans le principe, mis à part que je ne me focalisais pas sur la bonne chose, donc mes interprétations n'étaient pas bonnes. Donc en gros, j'ai fait du bon boulot, mais j'observe pas ce qu'il faut. Il m'a fait une superbe métaphore, en m'expliquant que j'étais au ciné et qu'au lieu de regarder l'écran, ben j'étais tourner vers le fond de la salle!!!
Donc, je vous laisse imaginer au fur et à mesure que j'avançais dans ma présentation il me démontait mes spectres. N'ayant peur de rien, je me suis mis à lui poser des questions, en expliquant pourquoi j'avais travaillé comme ça et pas autrement. C'était un peu drôle à voir, car n'ayant rien préparé, mes questions n'étaient pas toujours très fluide.
Enfin, au final, il m'a dit qu'il était super content du boulot que j'avais fait. Et que c'était pas mal que je n'ai pas tous les résultats car, sinon je n'aurai plus rien à faire jusqu'à la fin. Et oui, mon sujet est presque finit (pour moi il était même pas commencé...). Il suffit juste que je reprenne mes analyses en changeant mes conditions expérimentales. Selon lui (il est optimiste), en deux après midi, je suis capable d'avoir tous les résultats attendus par Michelin.

Après la réunion, j'ai vu que la France avait gagné (un miracle, mais le prochain tour va etre très dur). J'ai parlé de la réunion avec mon responsable. Pour lui, ca va pas etre aussi simple que cela pour résoudre le problème. Car tout vient de la qualité de mes films (enfait, si vous le savez pas je crée des films de gomme de pneus). Et pour améliorer la qualité de ces films, ca va me prendre un peu de temps.

Mais bon, ce qui est à retenir est que l'essentiel de mon sujet et fait. Il m'a dit surtout de ne pas me presser (ha bon, j'étais pressé avant, j'étais pas au courant). Je vais donc essayer d'améliorer mes films et après tout le reste en découlera très vite.
Comme quoi, au bilan, je pensai n'avoir rien fait du tout. Et ben, ca n'a pas l'air d'être le cas. Donc c'est positif. Pour moi, le plus positif dans l'histoire est d'avoir été capable de faire une présentation sans rien avoir préparé. Je pensais vraiment que mon anglais me le permettrai. Mais comme quoi, quand on n'a pas le choix, on arrive toujours à s'exprimer. Et à ma grande surprise, mieux que prévu.

Ce soir, donc tout roule...Enfin, faut que se soit eux qui me le dise, car pour moi j'ai vraiment du mal à y croire. Passez tous une bonne soirée et @ bientot.

Bye

Published on Voyages

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post